Sound Designer

Le métier

Le terme "sound designer" rassemble deux métiers tout à fait différent.

Le sound designer peut être tout simplement le responsable de la création sonore. Son travail consistera alors à créer une atmosphère sonore ou une ambiance pour répondre aux besoins artistiques du film. C'est un travail créatif qui demande beaucoup d'imagination, d'inspiration et d'expérimentation. Son travail peut aussi bien résider dans la création d'éléments sonores pour une publicité, d'habillage sonore pour une chaine radiophonique, ou encore dans la création de la bande son d'un film ou bien celle d'un jeu vidéo.

Une seconde acception du métier de sound designer est cependant bien plus répandue. Le sound designer est le responsable de l'ensemble de la bande son d'un film, à l'instar du directuer de la photographie qui est responsable de l'image du film. Ce métier demande de grandes connaissances des différents stades de l'élaboration d'une bande son : écriture sonore, prise de son, montage et mixage. Il est nécessaire d'avoir une vision d'ensemble et du détail sur l'ensemble du processus.

Les formations

Le métier de créateur sonore demande de bonnes connaissances musicales mais aussi de bonnes connaissances techniques et acoustiques. La Formation Supérieure aux Métiers du Son dispensée par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris semble la meilleure formation pour préparer à ce métier.

Par ailleurs, pour être responsable de l'intégralité de l'élaboration d'une bande son, il est absolument indispensable d'avoir une grande expérience des différents métiers. Ainsi, l'expérience acquise sur le terrain est indispensable pour occuper un tel poste. Une formation préalable en grande école est de plus une évidence pour acquérir les bases nécessaires en électronique, physique, acoustique, technologie et esthétique.